Compteur Linky : gratuit ou payant ?

UFC-Que Choisir dénonce la décision du gouvernement de généraliser l’installation en France de nouveaux compteurs électriques « communicants », détails...

Publié le  à 0 h 0

UFC-Que Choisir dénonce une décision hàtive !

UFC-Que Choisir indique mercredi, regretter la décision du gouvernement de généraliser l’installation en France de nouveaux compteurs électriques « communicants ». L’association estime que ce nouveau compteur ne présentent pas d’avantage décisif pour le consommateur et qu’il pourrait même lui coàter tràs cher.

Dans un communiqué, UFC-Que Choisir évoque une « décision hàtive » du ministre de l’Energie, Eric Besson.

« La décision de généralisation a été prise bien que les objectifs assignés aux expérimentations menées en Touraine et à Lyon n’ont pas été atteints. Le planning des poses n’a pas été tenu et de nombreuses défaillances techniques ont été relevées », affirme l’UFC-Que Choisir.

Mais surtout « Linky n’a pas permis aux consommateurs, à qui a été imposée l’expérimentation, de réduire leur facture », ajoute l’association.

Compteur Linky pourrait coàter entre 120 et 140â ??

Selon UFC-Que Choisir, malgré l’engagement pris d’une gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci sera payant, entre 120 et 240â ??.

« Les vrais bénéficiaires du déploiement de 35 millions de compteurs communicants seront donc le gestionnaire de réseau (...) et les fournisseurs d’électricité », regrette l’association, qui refuse tout financement de ce déploiement par le consommateur et réclame la mise à disposition gratuite des informations permettant de maàtriser mieux sa consommation d’énergie.

A lire également