Eco-prêt HLM maintenu mais à taux variable

Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a annoncé jeudi que l’éco-prêt pour la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d’ici 2020 était maintenu, mais à taux variable, détails...

Publié le  à 0 h 0

Eco-prêt HLM : le taux bonifié de 1.9% sera dorénavant variable

Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a indiqué jeudi lors de la clôture du 72e congràs de l’Union sociale pour l’habitat (USH) de Bordeaux, que l’éco-prêt pour la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d’ici 2020 était maintenu, mais que son taux bonifié de 1,9% serait désormais variable.

Selon M. Apparu, « dans le contexte budgétaire » actuel il n’est pas possible de « maintenir les mêmes avantages de l’éco-prêt actuel ». Ce nouveau prêt sera « à taux variable et sur 20 ans », à un taux de départ qui doit encore être défini par le gouvernement mais certainement supérieur au taux actuel.

Eco-prêt HLM : indispensable pour disposer d’aide européenne

Le président de l’USH, Thierry Repentin, avait demandé mercredi au gouvernement de poursuivre ce programme, un des fleurons du Grenelle de l’Environnement initié par Jean-Louis Borloo.

Pour le mouvement HLM, sa poursuite est d’autant plus vitale que l’UE vient d’annoncer qu’elle avait décidé d’ici 2020 de pratiquement doubler le montant actuel consacré à cette priorité pour le porter à 17 milliards d’â ?? pour les 27 pays. Néanmoins pour bénéficier de cette manne, chaque pays doit avoir un programme spécifique, l’éco-prêt social en France.

A lire également